orthez

"Toquey se gaüses !". Touches y si tu l'oses. La fière devise orthézienne, si elle n'a plus cours désormais, traduit tout de même une forte personnalité puisant ses racines dans une histoire riche, indissociable de celle du Béarn.

La Tour Moncade
La Tour Moncade

La Maison de Jeanne d'Albret
Demeure de Jeanne d'Albret

On y retrouve la trace des vicomtes de Dax, de Gaston VII de Moncade au XIIIe, de Gaston Fébus - où soupçonnant son unique fils de vouloir l'empoisonner, le poignarda - de nombreux ordres religieux. Orthez s'attacha fortement à la Réforme et Jeanne d'Albret y créa, en 1566, le collège protestant qui fut érigé en université vingt ans plus tard et supprimé peu a près le rattachement officiel du Béarn à la France.

La Moutète ancienne salle de Basket de L'Elan Béarnais
La Moutète ancienne salle de Basket de L'Elan Béarnais

Carrefour des grands axes routiers donc commerciaux, étape obligée du pèlerinage de St- Jacques-de Compostelle, c'est aux XVI et XVIIIe siècles que furent édifiés la plupart des maisons et des grands hôtels particuliers avec leurs toits à forte pente. Orthez, tout en gardant son identité, a tout de même profité des bienfaits du bassin de Lacq, et reste à vocation commerçante.

Un tour en ville :
Sur la place d'Armes on trouve la mairie construite en 1840.

La Mairie d'Orthez
La Mairie d'Orthez

La maison dit Jeanne d'Albret, récemment et brillamment restaurée. Apparement homogène, elle était vraisemblablement une des nombreuses maisons du roi en Béarn et fut édifiée aux XVe et XVIe et encore aménagée aux XVIIe et XVIIIe. Plusieurs fois remaniée et transformée, l'église Saint Pierre témoigne avec éclat de l'essor de l'art gothique en Béarn.

L'Eglise Saint Pierre
L'Eglise Saint Pierre

Le Pont-Vieux porte la griffe de Gaston Fébus. Il lui donna avant 1370 sa forme définitive, s'inspirant dit-on du pont Valentré de Cahors.

Le Pont Vieux
Le Pont Vieux

Le Pont Vieux
Le Pont Vieux

 

Pau Oloron Salies de Béarn Orthez
Nay Morlaàs Lestelle de Bétharram Montaner
Morlanne Navarrenx Sauveterre Mourenx