musee

musees en Béarn

Musée National du Château de Pau
Château d’Henri IV - 64000 Pau
Tél : 05 59 82 38 19
La forteresse médiévale déja rénovée par Gaston Fébus au XIVème, fut transformée en château Renaissance par les vicomtes de Béarn devenus rois de Navarre. Berceau du roi Henri IV qui y naquit en 1553.

Musée des Beaux Arts
Rue M Lalanne - 64000 Pau
Tèl. : 05 59 27 33 02  Peintures (écoles Espagnole, Flamande, Italienne, Hollandaise, Française), sculptures, art moderne.

Musée Bernadotte
En se portant acquéreur de la maison Balagué en 1950, la ville de Pau consacrait le souhait bien légitime dhonorer la mémoire dun de ses fils les plus célèbres.En effet, cest dans cette maison que naquit, le 26 janvier 1763, Jean-Baptiste Bernadotte, futur maréchal de France puis roi de Suède de 1818 jusquà sa mort en 1844. A dire vrai, la famille de Jean-Baptiste Bernadotte n'occupait que le deuxième étage de cette vaste demeure située dans un des quartiers les mieux conservés de Pau.
Par son architecture, toits à forte pente, galeries de bois ouvertes sur les étages, cour pavée de galets,…la maison Balagué est un précieux exemple de l'urbanisme palois du XVIIIème siècle. L'intérieur, très bien conservé, permet de se familiariser avec un certain art de vivre, simple mais confortable. On remarquera en particulier la cuisine avec ses éviers en pierre et sa panoplie d'ustensiles associant étains ou terres vernissées. Toutefois, ce sont les pièces nobles aux larges ouvertures distribuant une lumière généreuse qui permettent de renouer le fil historique avec l'incroyable destinée de Jean-Baptiste Bernadotte. En effet, deux étages de la maison Balagué sont consacrés à l'ascension rapide voire fulgurante de cet ancien soldat du Royal Marine.
Au travers de documents nombreux, mêlant gravures, objets, portraits, complétés par un mobilier varié, béarnais ou suédois, on pourra se familiariser avec le génie militaire de ce grand soldat et suivre les bouleversements politiques que connut l'Europe, particulièrement pendant le premier quart du XIXème siècle.Ultime pirouette de l'histoire de cet homme peu commun, les suédois lui proposèrent le trône de leur pays et c'est donc en Suède que Bernadotte choisit de s'installer dès 1810, abandonnant sa carrière militaire pour une non moins brillante carrière politique dénotant une ambition européenne Contact : Musée Bernadotte Rue Tran, 64000 PAU Tél. : 05 59 27 48 42

Musée des Parachutistes
Camp d'Astra (entrée Ecole des Troupes Aéroportées) 64000 Pau
Le musée national des parachutistes retrace le parcours guerrier, depuis plus d'un demi-siècle, des soldats de l'insolite que sont les Parachutistes.

Musée du Maïs
64390 Laàs
Musée ethnologique installé dans les anciennes écuries du château de Laàs. Il raconte l'histoire mouvementée de la plus exotique des plantes béarnaises : le maïs végétal emblématique, véritable élément du patimoine régional. Le maïs s'impose comme un objet scientifique de pointe.

Musée du Béret
Place St Roch - 64800 Nay
Le musée se trouve dans l’enceinte de l'une des deux dernières fabriques françaises de bérets. Vidéo instructive et humoristique sur le port du Béret et sa fabrication de nos jours.

Le Musée du Sel
Rue des Puits Salants 64270 Salies-deBéarn
Reflet condensé de la longue histoire du sel de Salies, depuis sa formation au début de l’ère secondaire jusqu'aux techniques d'exploitation et de mise en valeur les plus récentes.

Musée des Traditions Béarnaises
Place du Bayaà 64270 Salies-de-Béarn

Espace Muséographique
64440 Oloron

"Un Village se Raconte" - Ecomusée de la vallée
64570 Lourdios-Ichère

"Notre Dame de la Pierre"
64490 Sarrance

"Accous, les fermiers Basco-Béarnais"
64490 Accous

Maison du Parc National
64490 Etsaut
- Exposition sur la connaissance de l'ours brun des Pyrénées. L’ours au rythme des saisons, son habitat, ses moeurs.

Maison du Barrétous
64570 Arette


Musée Faune-Flore Châteaux Vins
Terre Eaux Air Sortir en Béarn