Personnages Célèbres

Les Personnages Célèbres

Henri, le Béarnais

Né en 1553 au château de Pau, de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon, il fut baptisé d'une goutte de vin de Jurançon et d'une gousse d'ail, reçut pour premier berceau une coquille de tortue. Ainsi, son destin ne pouvait être ordinaire ! Porté au trône de France par les aléas de l'histoire, Henri dut abjurer la religion protestante pour se convertir au catholicisme. Son Edit de Nantes mettra fin aux guerres de religion. Humaniste, homme de tolérance et de diplomatie, bon vivant et esprit fin, courageux et téméraire... pour avoir été cela et pour avoir été l'héritier du trône élevé avec les fils du peuple, les Béarnais en ont fait leur symbole.

Henry IV

Bernadotte, maréchal de Suède 1763-1844

Né à Pau à la maison Balargué (devenue aujourd'hui musée à sa gloire), Bernadotte est un personnage hors du commun. Sergent dans l'armée de la Révolution, il fut nommé maréchal de France par Napoléon 1er pour ses remarquables talents militaires. Il participe à de nombreuses campagnes, et, en 1810, est élu prince héritier de Suède. Ce fils de tonnelier béarnais monte sur le trône sous le nom de Charles XIV. Il est le fondateur de la dynastie de Suède dont les descendants règnent encore aujourd'hui.

bernadotte

Fébus : 1331 -1391

Gaston III de Foix - Béarn, décida lui même de se faire appeler Fébus par référence au Dieu de la lumière, et de renforcer l'analogie entre le rayonnement de son règne... et son ample chevelure blonde ! Grand seigneur féodal, il affirma la souveraineté du Béarn, réunit sous son autorité un vaste territoire allant de Foix à Orthez. Chef de guerre redoutable, stratège avisé, politicien habile, il modernise son pays et laisse nombre de châteaux et de fortifications qui témoignent aujourd'hui encore de son oeuvre.

D'Artagnan et les mousquetaires du Roy

Les cadets de Gascogne et du Béarn ont été immortalisés par le célèbre roman d'Alexandre Dumas. Personnages puisés dans l'histoire, ils sont réalité et fiction à la fois. Ainsi Aramis serait Hervé d'Aramits, abbé laîque de ce village de Barétous. D'Artagnan, lui, naquit à Lupiac, capitaine des mousquetaires sous Louis XIII et Louis XIV. On prétend que Porthos fut abbé de Lanne-de-Barétous (on est sûr que la famille de Portau était paloise et qu'un Jean de Lanne fut aussi mousquetaire).

Enfin, si Athos était en réalité un seigneur de Charente, le capitaine de Tréville (supérieur hiérarchique des mousquetaires dans le roman) fut l'authentique Monsieur de Troisville qui fit construire près de Tardets le château de Troisville.

retour